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TOUS RAMBOS !

L'état d'urgence est déclaré.

L'été approche, il faut faire quelque chose, heureusement, Michel et son site MUSCUL.COM est là, et si cette été, on n'emballe pas, ce sera de sa faute.

Il refuse de me dire quel est le meilleur exercice de pecs, pourtant ça urge !
Il refuse de me dire quel poids je dois mettre à la 5ème série de squats.
Il refuse de me dire si je ne mange pas trop à midi et si ce que j'ai mangé ça allait ?
Il refuse de me faire le moindre programme d'entraînement, pourtant,
il voit bien comme je suis, je manque de biceps, ça se voit !
Il refuse de me dire si je vais avoir les tablettes de chocolat cet été.
Il refuse de me dire comment les avoir.
Il bâcle ses réponses, comme pour se débarrasser de moi.
C'est à croire qu'il n'y connaît rien.

Quand je pense qu'il y a eu sur le site, pendant un temps quelqu'un qui s'occupait bien de nous, alors que lui, il s'en fou !

En résumé et en concentré, voici ce que j'ai retenu des questions et des commentaires du forum de ces derniers jours.
Le point d'orgue étant lorsque je me suis fait traiter de " RAMBO ", pour avoir " chambré " un internaute qui voulait tout savoir pour " ses " abdos et quand ils seraient dessinés.

Faut-il le prendre comme un compliment ou comme une injure ?

J'ai opté de le prendre comme un compliment !

Il m'était impossible de fournir bien entendu la moindre réponse valable sans passer pour un charlatan.
La première réaction que j'ai eu était de me dire, outre qu'il n'avait rien compris, dommage pour lui, qu'il n'avait pas d'humour, encore dommage pour lui, et qu'il pensait peut-être m'injurier en me traitant de Rambo, esprit démuni de toute cervelle.

Après réflexion, j'accepte le terme de Rambo, avec honneur et fierté.

J'aimerais que vous soyez tous des Rambos !


Je passerais rapidement sur le côté caricatural " machine à tuer ",
mais il tue ses méchants et pour sa survie, ainsi que sur la richesse des textes :
" RRAAAWOOO " !

Rambo, vu sous un angle purement physique est un individu dynamique et bien foutu.
Esthétiquement, il ressemble à un athlète accomplis, ses muscles sont développés et biens dessinés. Il est fort. On aime ou non, mais on ne peut le nier.
Rambo est capable de manger très peu et de courir, grimper, ramper et nager longtemps.
Rambo est un individu endurant.
Rambo, possède pour moi une dimension supplémentaire et c'est pour cette raison qu'il a été sélectionné pour accomplir des missions " impossibles ".

Rambo est " intelligent " ! Vous allez sourire.
Il est intelligent, parce qu'il sait s'adapter et survivre au milieu hostile qui l'entoure.
Dans sa formation au combat, il n'a jamais été confronté à tous les cas de figures qui allaient se présenter à lui dans l'avenir.
Rambo ne s'en remet pas à Michel pour le sortir du merdier. (j'aime autant)
Rambo ne sait pas ce qui l'attend, mais il essaie, improvise et trouve des solutions.
Rambo " OSE ",
Rambo " CRÉE ",
Rambo " VIT ",
Rambo " VIT sa propre aventure " et pas celle d'un autre.

C'est pour cette raison que je voudrais que vous soyez des Rambos et dans tous les moments de votre vie, car quand on est Rambo, on l'est tout le temps et en toute occasion.

Rambo s'assume.

Merci de m'avoir traité de " RAMBO " !



Je voudrais profiter de cette gentille polémique pour expliquer le rôle de l'éducateur sportif que je suis.
Certains de mes propos risquent de contrarier, mes explications risquent de ne pas répondre à vos attentes.
Votre gros problème avec moi, c'est que dans éducateur sportif, il y a sportif, mais surtout, éducateur, et c'est là que ça va coincer.

Je suis des plus inquiet lorsque je lis :
" Michel, je m'en remets à vous ! "
Cela laisse supposer que je posséderais un quelconque pouvoir. Je ne suis pas Dieu, ni aucun de ses disciples de quelque religion qui soit. Faut-il qu'il existe une détresse suffisante pour tenir de tels propos.


" Michel, je veux que vous me fassiez un programme pour… "
Je tiens immédiatement à préciser que Michel a toujours fait ce qu'il a voulu. Jamais ce qui lui a été imposé. Mais est-il nécessaire de demander à Michel, Pierre, Paul ou Jacques pour avoir un programme ?
" bien sûr, tu sais, et nous pas !"
Qu'est ce que Michel sait pour vous ?
Personne ne sait rien pour vous.
Personne ne sait ce qu'il y a de meilleur pour vous, si ce n'est vous.

Michel vous a donné sur le site des outils pour savoir.
D'abord à droite de la page d'accueil, regardez tous le titres de chapitres proposés.

Fouillez la rubrique " sujets divers ".
Lisez les articles proposés en arrivant dans la zone membre du club.

Dans mes textes, je ne rentre volontairement pas au fin fond des détails pour rester relativement abordable à tous.
Pour en savoir plus, les bibliothèques regorgent de livres.
Utilisez votre esprit pour créer, essayer, adapter et modifier votre propre programme.
Vous avez été dotés d'un corps et d'un esprit (je n'irais pas plus loin), utilisez l'un pour développer l'autre, et réciproquement.

Michel n'est pas là pour donner la béquée comme la fermière à ses poules.
Est-il plus profitable pour un pays sous-développé qu'on lui livre régulièrement des sacs de blé ou qu'on apprenne à ses populations à cultiver et à tirer l'eau du sous-sol ?
C'est ce que Michel cherche à faire. Evidemment, c'est plus facile intellectuellement d'attendre la béquée, et si le grain n'est pas bon d'accuser la fermière.

Mais j'estime qu'avec tout le respect que je puisse avoir pour la volaille de basse-cours,
on est en droit d'attendre davantage de l'homme.
Nous allons simplement analyser comment atteindre ces objectifs.

Si vous pensez avoir raté quelque chose, si vous subissez un échec, pensez que vous n'avez rien raté du tout, ni subit le moindre échec, mais simplement, dites-vous, je sais à présent que je peux éliminer cette voie, elle ne me convient pas.

Vous avez franchi une marche en direction du succès. L'échec et l'erreur n'existent que si l'on persiste, mais si on agit différemment, nous n'avons affaire qu'à des réussites.



Cela me ramène à une réflexion sur l'enseignement et le rôle de l'école.
L'école, n'est pas là pour transmettre du savoir.

On n'a pas besoin d'aller à l'école pour " savoir ", il suffit de lire.
Pendant les premières années, l'enseignement est très directif, mais petit à petit, l'enfant devrait apprendre davantage par lui-même.
C'est hélas, rarement le cas.

On demande d'apprendre par cœur et de réciter, mais surtout à ne jamais de remettre en cause le système, ni de réfléchir sur le pourquoi ou le comment.
Les cours de philo, en terminale sont les seuls qui vont demander une réflexion.

Il faudra, à un jeune, attendre quasiment 18 ans, pour que l'enseignement lui demande
deux ou trois fois par semaine de réfléchir et à condition encore,
qu'il atteigne la terminale en enseignement général !

Les autres, sont invités simplement à vivre cons et disciplinés le restant de leur existence.
Pour savoir ce qu'ils doivent penser, les offices du 20 heures sur les chaînes de télé, se chargent de le leur rappeler quotidiennement.

C'est ainsi que bon nombre d'adolescents entrent à la fac, avec de solides études secondaires,
mais totalement incapables de franchir le seuil la première année.
A côté de cela, des élèves très moyens feront des études supérieures remarquables.

L'école, leur aura transmis un savoir, mais ne leur aura pas appris à apprendre.

Tout est dans cette faculté d'apprendre à apprendre.

Certains considèrent que nous passons 20 - 25 ans à apprendre, 30 ans à travailler (à utiliser notre connaissance) et le reste à attendre de mourir devant le téléviseur.
Quelle tristesse la vie !




Un de mes client m'a demandé où j'avais appris l'informatique.
Je lui répondis : " à l'école ".
Il trouvait que j'avais bien eu de la chance, lui qui arrivait à peine à 30 ans, n'avait pas beaucoup vu les ordinateurs dans ses établissements.

Cela m'a bien fait rire, j'étais en secondaire quand on lançait le premier spoutnik.
On était encore loin de l'informatique individuel.
Il m'a donc fallu apprendre tout seul.
Il parait que c'est fabuleux d'avoir fait ça, alors que cela me paraît naturel !
Il est prof d'éducation physique.
Conclusion, pour lui l'enseignement consiste à transmettre une connaissance ou un savoir.
C'est rassurant pour la société, de constater qu'il est conforme au moule :
Il a appris jusqu'à 25 ans, à présent il transmet son savoir.

Je ne porte surtout aucune critique aux enseignants, pour être passé par leur boutique.
Ayant été moi-même enseignant, j'en connais les difficultés.
Je critique les systèmes éducatifs qui ne laissent pas suffisamment l'enfant à s'interroger sur les problèmes de société et à prendre conscience de leur potentiel personnel.

Je reconnais que des initiatives sont prises timidement çà et là en ce sens.
Mais il ne faut pas trop s'éloigner des lignes directrices.

Le diplôme en poche ne signifie pas compétence.
Le monde du travail réclame un adaptabilité et une flexibilité de tous les instants.
Toutes les éventualités des problèmes pouvant survenir lors d'une vie professionnelle, ne peuvent être abordés dans une scolarité, aussi longue soit elle.
Seuls les plus curieux, les plus audacieux réussiront, tel Rambo.
Ils réussiront, non seulement dans leur métier, mais dans leur vie.
Car la curiosité ne se limite pas aux seules heures de travail.



Le Forum est là pour poser des questions,
pour échanger des idées et des méthodes d'entraînement.
Mais pitié, avant de demander " Je VEUX un programme ",
relisez ce texte et les liens qui s'y rattachent.
Et dites-vous que c'est volontairement que je ne réponds pas.
Je ne blâme pas ceux qui se conduisent de la sorte, la société les a programmés pour être ainsi.
Il n'empêche que si par ce petit courrier,
j'ai pu mettre un coup de pied au cul à quelqu'un,
je serais le plus heureux des hommes.

Michel, n'est pas votre Maître à penser, à décider ou à agir.
Michel apporte sa modeste contribution dans le domaine de la culture physique.
Le reste, vous appartient, c'est VOTRE vie, vivez la pleinement.
Ne laissez personne d'autre créer votre vie.

SOYEZ CURIEUX, SOYEZ RAMBO !