Accueil | Pectoraux | Dorsaux | Epaules | Bras | Abdos-Lombaires | Cuisses - Fesses | Jambes |   | Shoping | Gym | Stretching |   | Anatomie | Lexique | Débuter |

SPORT ET SECURITE.

L'objet de cet article n'est pas de faire une étude au cas par cas des risques dans la pratique sportive, et de proposer les solutions pour chaque sport.

Un gros site serait nécessaire pour couvrir un tel sujet.

Je ne proposerais que des généralités, souvent évidentes, mais je constate au quotidien que de nombreuses règles ne sont pas appliquées pour ne pas avoir été comprises.
CHOIX DES ACTIVITES Si vous désirez pratiquer une activité sportive sans encadrement professionnel, optez pour des sports simples, praticables dans votre environnement immédiat :
    Marche
    Jooging
    Vélo
    Randonnée pédestre - évitez les galères en montagne sans préparation physique, méconnaissance du site et sous équipé -
    Culture physique - Musculation - Gym - Stretching - cardio-training.
    Ski - en saison et avec préparation -
EVALUEZ VOS POSSIBILITES Avant de vous lancer dans une nouvelle aventure ou de vous remettre au sport, faites un bilan objectif de votre niveau physique.
C'est très sympa de pratiquer à plusieurs, cela stimule, le problème est que vous vous laisser entraîner, vous dépassez vos possiblilités et vous risquez soit l'accident, soit l'écoeurement.
PREPARATION PHYSIQUE N'espérez pas passer de l'état boulot-métro-dodo, à celui de marathonien confirmé en deux jooging ou devenir un Arnold en une semaine de musculation.
Il faut vous résoudre à être patient et à modifier votre façon de vivre.
Il faut dégager du temps pour vous occuper de votre physique :
- Ecarter des sorties inutiles.
- Eviter des repas " à risque ". - Réduire les veillées télé. Je ne compte pas le nombre de clients qui font la moue et me répliquent, en pensant que l'activité physique peut tout résoudre :
" Oui, mais j'aime bien manger, et j'ai faim "
Ils ne sont pas prêts.

Il en va de même pour le tabac.

L'acte ne peut être que volontaire.
Les résultats ne peuvent apparaître que dans la durée.

MAITRISE DE L'ACTIVITE Pour démarrer dans une activité sportive, commencez par le début, ne sautez pas les premiers chapitres qui sont souvent les plus importants.
On a souvent l'impression de perdre son temps, de ne pas avancer assez vite, mais cela rentre également dans le cadre la préparation physique spécifique.
Une fois de plus il faut être patient.
D'autre part vous ne connaissez pas les risques inérents à cette pratique, il est donc important d'avancer progressivement.
MAITRISE DU MATERIEL Ne partez pas à l'aventure sans avoir testé votre équipement.
Ne mettez pas une paire de chaussures neuves pour votre premier marathon.
Regardez les champions et prenons pour exemple les navigateurs.
Avant de se lancer pour n'importe quelle course, les bateaux sont testés pendant de nombreuses semaines, dans toutes les conditions de mer.
Il en va de même pour tous les sports mécaniques, raids etc...
MAITRISE DE L'ALIMENTATION Testez également votre alimentation de compétition.
Je rapporterais une mésaventure personnelle survenue lors d'une course à pied de 65 km, malgrés une bonne préparation, l'habitude de ce genre d'épreuve, j'ai voulu innover en consommant quelques barres de pâte d'amandes. Résultat : une super hypoglycémie dûe aux graisses apportées par les amandes qui ont ralenti l'absorbtion des sucres rapides.
MAITRISE DU MILIEU En ce qui concerne les activités intérieures, la musculation par exemple, l'adaptation est vite faite !
Mais prenons l'exemple du jooging qui se pratique en extérieur en toutes saisons :
    SOLEIL : prévoir un casquette et des lunettes.
    Ne pas courir torse nu.
    CHALEUR : courir avec un porte bidon et boire régulièrement.
    Ne pas courir avec un anorak ou des pulls pour que ce soit plus efficace !
    FROID : les textiles modernes ont beaucoup évolués dans ce sens et il est possible de se protéger efficacement du froid avec très peu d'épaisseurs de vêtements.
    PLUIE : c'est pour moi l'élément le moins perturbateur, car tant que l'effort se prolonge, ce n'est pas dérangeant, il suffit de bien se sécher en arrivant.
LE LOOK :
FRIME OU NECESSITE
Il suffit de visiter une grande enseigne du sport, pour se rendre compte de la diversité des produits spécifiques à chaque activité physique.
Regardez une émission sportive le dimanche soir, et vous constatez que chaque sport possède son look.
Les protections s'intégrent dans la tenue du sportif. Prenons l'exemple du cyclisme et du VTT.
    Le CASQUE : INDISPENSABLE. On ne devrait jamais partir sur un chemin sans casque.
    Un traumatisme cranien - comas ou décès - peuvent être évités pour 30 €, cela vaut le coup, alors que l'on n'hésite pas à investir 750 € voir plus pour son vélo !
    Il m'est souvent dit : "Mais je ne suis pas un champion ". Raison de plus pour en mettre un si on est nul !
    Les GANTS : d'abord pour le confort pour tenir de longues heures le guidon.
    Sur la route, les gants servent également à essuyer les pneus, tout en roulant.
    Le MAILLOT : les randonnées cyclistes peuvent durer plusieurs heures, il est donc nécessaire de prévoir du ravitaillement, d'où la présence indispensable des poches.
    Le CUISSARD : coupable du fameux bronzage cycliste.
    L'intérieur possède une peau de chamoix prévenant des échauffements dûs à la selle. Il va sans dire qu'il ne faut pas mettre de slip dans un cuissard !
    Les CALE-PIEDS : J'utilise volontairement ce terme désuet pour englober tous les systèmes de blocages de chaussures dans les pédales du vélo.
    La transmission de l'effort se fait en grande partie par la pédale, il est dont important que l'ensemble pied-chaussure-pédale soit totalement solidaire.
    Les systèmes modernes permettent de débloquer cet ensemble automatiquement en cas de chute.
En musculation et fitness, l'image que l'on a de soi au cours des premières séances, n'est souvent, pas très fameuse.
On cache son corps derrière des vêtements amples : Tshirts XXL, pantalons de survêtements.
On évite les miroirs.
En un mot, on fait le contraire de ce qu'il faut faire.
Se dénuder devant un miroir permet de prendre conscience de son schéma corporel, de voir évoluer son corps dans l'espace, de corriger ses gestes.
Pour vaincre ce blocage, il faut penser à l'objectif que vous vous êtes fixé, et oublier le regard des autres qui sera d'autant plus admiratif par la suite, qu'ils auront assisté au combat que vous aurez conduit contre vous-même.
LES CONSEILLERS Il est fréquent de rencontrer dans son entourage, un parent ou un ami adepte d'un sport exceptionnel, et désireux de faire partager sa passion.
- "Fais-moi confiance, tu verras, c'est facile etc ..."
Et l'on se retrouve embarqué dans une séance découverte en musculation de 2 heures, dans une merveilleuse sortie de VTT de 4 heures pleines de côtes ou au sommet d'une formidable piste rouge.

La pratique et la maîtrise d'une activité sportive, n'en donne pas obligatoirement la capacité de l'enseigner à un débutant.
Les professionnels sont là pour cela.
Les professionnels sont des enseignants.
Ils sont formés pour évaluer votre niveau et vous proposer ce qui vous correspond.
En leur faisant confiance, vous gagnerez du temps et éviterez des déboires.