|
|
LA MUSCULATION CHEZ L'ADOLESCENT. Dès que l'on parle de musculation, l'inquiétude apparaît aussi bien chez l'ado, que chez ses parents. Le cyclisme et bien d'autres activités sportives, ayant rejoint, dans leurs déboires médiatiques, le bodybuilding, on est en droit de se demander si finalement, faire du sport, peut être bénéfique pour l'individu.
Je ne dis pas de se lancer à corps perdu dans le travail avec haltères, sans se donner les limites, dans le but seul de ressembler à un culturiste de magazine. L'objectif est de prévenir des déformations survenant très fréquemment à cet âge, en renforçant le système musculaire. Je ne peux que recommander la pratique sportive, ludique, dans d'autres activités collectives ou individuelles.
|
FREQUENCES ET CHARGES. Il n'est pas bon d'extrapoler les méthodes d'entraînement des champions de body-building, ayant 10 ou 15 ans de pratique derrière eux, à l'adolescent de 15 ans, qui n'a jamais touché un haltère de sa vie.
Il serait bon d'aborder cette activité, comme un complément. Ne pas hésiter à faire d'autres choses, et commencer par 1 fois par semaine, en faisant un peu de tout, d'une manière tout à fait hygiènique et ludique. Cette phase de découverte et d'initiation pouvant durer un an ou deux. Pourquoi ne pas l'aborder avec le Papa. c'est sympa pour tous les deux ! Puis vers 16-17 ans, aborder les deux fois par semaines et si cela plaît, les trois fois vers 17-18 ans. Le rôle de cette pratique de musculation, n'est pas de "former" le corps de l'adolescent, mais de l'aider dans cette formation. La croissance n'est pas terminée, il est donc primordiale de laisser faire la nature, d'ignorer tout ce qui peut être complément alimentaire, régime, prise de masse, méthode d'entraînement, pour laisser faire les choses progresssivement et naturellement. En ce qui concerne les charges à utiliser, préférez celles qui vous permettront de faire des séries entre 10 et 15 repétitions. Plus lourdes, vous travaillez la force, avec souvent un blocage respiratoire au moment de l'effort maximal, et c'est pour l'instant inutile. Evitez tous les exercices avec charges sur les épaules tels :
DEVELOPPES ASSIS AVEC BARRE. SOULEVES DE TERRE.
|