Accueil | Pectoraux | Dorsaux | Epaules | Bras | Abdos-Lombaires | Cuisses - Fesses | Jambes |   | Shoping | Gym | Stretching || Anatomie | Lexique | Débuter |

CROISSANCE ET MUSCULATION
ou arrêtons d'être idiots.

Dans la croyance populaire, la MUSCULATION arrête la croissance.
Oublions le terme de MUSCULATION pour le remplacer par celui plus approprié de
CULTURE PHYSIQUE.

Même si ce dernier paraît un peu désuet, il sous-entend plusieurs activités :
    Le TRAVAIL CARDIO VASCULAIRE
    La MUSCULATION
    L'ASSOUPLISSEMENT
    L'ETIREMENT
L'achèvement de la croissance se faisant suivant le sexe entre 17 et 21 ans, doit-on attendre ces périodes d'âge pour commencer à s'occuper de son corps ?
Si l'on s'en tient à ce raisonnement, tout exercice sportif engendrant un travail musculaire doit être prohibé avant l'âge adulte, donc pas de sport avant 21 ans !
A la naissance, tout être humain est doté d'un système musculaire complet et achevé.
Dans le ventre de la mère, le fœtus commence à découvrir son corps par des manifestations gestuelles répondants à des sons venus de l'extérieur ou a des positions de la mère.
Pour s'exprimer de la sorte le fœtus utilise des muscles.
Dans les premières heures qui suivent la naissance, le bilan de santé du nouveau-né comprend une partie concernant son état neuro-musculaire.

Toute contraction musculaire répond à une commande nerveuse venant du cerveau ou réflexe venant de la moelle épinière.
Un muscle ne peut se contracter tout seul, sans excitation électrique.
Si le système musculaire et obligatoirement tendineux est achevé à la naissance, le système nerveux n'est qu'au début de sa formation.
Le cerveau n'a pas atteint sa taille normale, les nerfs ne finiront leur construction que vers l'âge de 9 ans.

Le développement musculaire, ne pourra être que neuro-musculaire, les deux étant indissociables.
Un enfant ne peut savoir marcher qu'après s'être assis et relevé des centaines de fois pour développer ses cuisses, ses fessiers et interpréter les signaux provenant de ses pieds.

La motivation de marcher sera également, outre de faire comme ses parents, la possibilité de découvrir plus rapidement et efficacement le monde extérieur. Le fait de voir un enfant marcher est une fierté pour ses parents. Or il a fait de la musculation pour cela, et jamais un homme n'a gardé sa taille de 65 cm parce qu'il a marché à un an !

L'école par l'intermédiaire des cours d'éducation physique, muscle, et développe l'ensemble des qualités motrices des enfants dès la maternelle (voire la crèche pour ceux qui ont la chance de la fréquenter ).
La population française n'a pas la taille des enfants entrant en maternelle !
Pourtant les enfants courent sollicitant les cuisses, les fessiers, mollets, abdominaux, cela n'offusque personne.
Lorsqu'ils grimpent à la corde, ils vont développer leurs avant-bras, biceps, dorsaux et abdominaux sans heurter la sensibilité des adultes.

Les états sont même favorables à ce genre de pratiques et l'ont admire souvent à la télévision les performances de milliers de champions de moins de 21 ans sans se poser la question : ont-ils fait de la musculation ?
Patrick MARTIN, notre champion de ski nautique depuis son plus jeune âge, n'aurait jamais pu faire une telle carrière sans renforcement musculaire. Il a pris sa retraite sportive très méritée et ne semble pas trop monstrueux.
L'équipe de France junior en football n'est pas constituée de dégénérés physiques, mais d'adolescents en pleine santé.

L'importance et la nécessité de la pratique de la musculation pour améliorer les performances d'un athlète sont à présent reconnus et encouragés.
On ne devient pas champion d'une quelconque discipline sportive spontanément à 21 ans après l'achèvement de la croissance.

Il peut se poser des problèmes d'ordre psychologiques par la fréquentation d'une salle par les enfants avant l'adolescence.
Le milieu étant généralement constitué d'adultes et le matériel mal adapté à la taille de l'enfant.
D'autre part l'enfant cherchera des formes d'activités plus ludiques.
Il ne faut pas s’inquiéter de voir un enfant désirer changer d’activité à mesure de sa croissance et de son développement. Les centres d’intérêts sont extrêmement différents à 7 ans et à 10 ans.

L’adolescent va porter plus d’attention à son corps. Il va découvrir que celui-ci l’aide à jouer un rôle dans la société. Il cherchera à plaire et séduire. De lui-même l’adolescent se tourne tout naturellement vers la culture physique.
Pourquoi la pratiquer en cachette, dans sa chambre, dans la salle de bain ou au fond d’un garage d’un copain ? Autant aller dans un établissement spécialisé pour être encadré, conseillé et surveillé. Pourquoi se cacher, comme pour fumer une première cigarette ou du cannabis. La culture physique est une activité saine et naturelle qui ne peut apporter à l’enfant ou à l’adolescent que plaisir, épanouissement et confiance en soi.

Il ne faut pas oublier que la population jeune des pays occidentaux a une taille bien plus grande que celle de leurs parents et grand-parents. Ce phénomène a pour conséquence de fréquents problèmes vertébraux.
Le renforcement musculaire du dos est indispensable.

La CULTURE PHYSIQUE PRATIQUEE AVEC MODERATION ET SERIEUX N’A JAMAIS FREINE LA CROISSANCE D'UN ENFANT.
Arrêtons d'être idiots.
.