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MARCHER OU COURIR ?
LE MEILLEUR MOYEN DE MAIGRIR.

Définition de l'objectif.

En visualisant le tableau ci-dessous, nous remarquons que l'endurance extensive est le rythme de travail le plus performant pour transformer les graisses en énergie.

F C M T = 220 - âge pour les hommes.
F C M T = 226 - âge pour les femmes.
    
90 à 100 % de la FCMT

Zone rouge
Zone de très haute intensité, à risque, réservée aux athlètes très entraînés et qui ne peut durer très longtemps.
80 à 90 % de la FCMT
Seuil anaérobie
L'énergie a une origine 100% glucidique.
Accumulation maximale de la dette d'oxygène.
70 à 80 % de la FCMT
Endurance intensive
Toujours en activité aérobique, une utilisation du glycogène commence à apparaître.
60 à 70 % de la FCMT
Endurance extensive
Zone de base du travail foncier, nous somme en aérobie totale.
La consommation des graisses et ici maximale.
50 à 60 % de la FCMT
Endurance fondamentale
Zone de reprise d'activité ou de reconstitutions des réserves après une compétition. C'est le petit footing léger de récupération.


Tableau comparatif entre les 2 activités :


    Entre la marche et la course, quelle activité est-il préférable de choisir ?
 
MARCHE
COURSE
CONDITIONS
de pratiques.
L'objectif est de réaliser une activité physique dont la Fréquence Cardiaque Maximale se situe à 60 / 70 % de la FCMT maximale.
Nous situerons celle-ci entre 125 et 135 suivant l'âge.

Il serait intéressant d'atteindre 45 mn par jour.
Mais 2 à 3 fois 20 mn ne sont pas à négliger.
Ce qui compte finalement, est le cumul des dépenses à la fin de la journée.
LIEU
de pratique.
Tout déplacement peut donner l'occasion de marcher :
  • Marcher pour faire des achats.
  • Marcher pour aller au travail.
  • Marcher pour aller en cours.
  • Il est très facile de mettre une paire de chaussure de ville dans un sac à dos.
  • Marcher pour se rendre au club de sport.
  • Marcher comme activité de loisir.
Aller faire un jogging, ne peut s'improviser :
  • Il faut s'équiper.
  • Prévoir un itinéraire privilégiant les espaces verts.
  • Prévoir un retour au calme et des étirements.
  • Prendre un douche.
BIENFAITS. Tous les avantages d'une activité de cardio-training :
  • Plan cardio-vasculaire. lutte contre l'hyper tension.
  • Cholestérol.
  • Les micro-vibrations transmises par les jambes entretiennent efficacement la qualité du système osseux.
  • Oxygénation du cerveau.
  • Il est facilement possible soit d'appréhender l'extérieur pour contempler son environnement, soit de se replier sur soi dans la réflexion.
  • Il est plus aisé de trouver un partenaire à son niveau pour marcher que pour courir.
Tous les avantages d'une activité de cardio-training :
  • Plan cardio-vasculaire à condition de veiller à ne pas dépasser le rythme correct.
    A éviter en cas d'hyper tension, on est vite entraîné à aller trop vite.
  • Cholestérol.
  • Oxygénation du cerveau.
  • On atteint plus facilement et rapidement l'état d'euphorie créé par la présence d'endorphines naturellement sécrétées par l'organisme.
EFFETS
indésirables.
Aucun. Multiples :
  • La course nécessite un apprentissage de plusieurs années.
  • Les vibrations transmises par les jambes traumatisent à la longue l'ensemble des articulations du train porteur et de la colonne.
    La charge à chaque impact est multipliée par 7 fois le poids du corps !
  • Il est indispensable de rester vigilent pour ne pas percuter violemment un obstacle ou poser le pied dans une ornière.
  • Tendinites.
  • Entorses de chevilles.
  • Problèmes divers et variés des genoux.
  • Problèmes de lombaires.
  • Tassements de la colonne.
CONCLUSION :

Pour perdre du poids de graisse, il faut souvent peu de choses :
  • Se regarder dans une glace et se trouver catastrophique.
  • Se décider de se prendre en main.
  • S'organiser avec les moyens les moins contraignants qui soient.
  • Marcher le plus possible.
  • S'alimenter le plus souvent possible (4 à 5 prises alimentaires).
  • Consommer des produits les plus naturels possibles.
Note : Pour raffermir les fesses, pensez à monter à pied tous les escaliers que vous rencontrez et si vous en trouvez d'autres, n'hésitez pas à aller leur donner un petit bonjour !

Pollution : Afin d'éviter les zones trop polluées au coeur des villes, il faut savoir :
  • Choisir des axes à larges trottoirs de façon à utiliser la partie la plus éloignée de la circulation.
  • Les rues calmes.
  • Utiliser les transports en commun.
    La pollution est très faible dans les autobus.
  • Combiner les transports en commun et la marche dans les parcs.
  • Le vélo est un bon palliatif, mais pose des problèmes pour le ranger en sécurité dans la rue, même attaché.
    Sans parler des problèmes de la dangeurosité au coeur de la circulation.
  • La trottinette présente pour le citadin un excellent compromis en l'associant aux transports en commun et à la marche à pied.
    Elle est légère, peu encombrante et offre une relative rapidité dans les déplacements.
    Elle rentre dans les activités douces de cardio-training avec un petit plus pour les muscles fessiers à condition d'être capable de propulser indifféremment avec n'importe quelle jambe.
  • Eviter le plus possible l'automobile qui reste le lieu où la pollution est la plus concentrée.
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