This page in :
  English   English.   
  Español   Español.  
  Português   Português. 
  Accueil | Pectoraux | Dorsaux | Epaules | Bras | Abdos-Lombaires | Cuisses - Fesses | Jambes |   | Shoping | Gym | Stretching || Anatomie | Lexique | Débuter |

LA MOTIVATION

LA MOTIVATION

Un sujet qui préoccupe grand nombre d'entre vous.
Chez le débutant, les progrès peuvent se faire sentir très rapidement … après quelques courbatures. Mais la chose est nouvelle et il est facile de s'accrocher.
Le problème se pose autant pour ceux qui s'entraînent à domicile qu'en club. Les statistiques sont révélatrices, il reste très peu d'élus à la fin du premier trimestre et ceux qui terminent l'année peuvent être considérés comme des héros.
Les club ont très bien compris ce phénomène et c'est la raison pour laquelle la plupart proposent que des abonnements annuels. Il leur serait impossible d'accueillir tous leurs adhérents s'il se présentaient régulièrement.
Il suffit de comprendre qu'une salle de musculation est remplie avec 50 membres qui s'entraînent 2 heures tous les soirs. A ce compte là, le club est loin de faire ses frais.

CONSERVER LA MOTIVATION









Au retour des vacances d'été, ou au mois de janvier, la grande décision est prise, on s'occupe de son corps. La semaine subit une réorganisation en profondeur pour caler les séances et ça démarre. Il suffit d'un grain de sable dans ce merveilleux rouage pour que tout tombe à l'eau et que l'on remette les bonne résolutions à plus tard.
D'où vient le problème ?
Très souvent, les objectifs que l'on s'est fixé, sont supérieurs aux possibilités dont on dispose. Les imprévus familiaux sont fréquents et risquent d'apparaître rapidement. Il en est de même pour les problèmes professionnels, ou tout bêtement sociaux. On ne peut pas refuser de voir ses amis, de sortir avec eux sous prétexte que vous avez décidé se reprendre votre physique en main !
Donc, plutôt que de vous imposer deux heures de sport par jour, alors que vos journées étaient déjà surchargées, testez votre motivation à vous occuper de vous régulièrement, par un petit truc tout simple et gratuit :
Marchez dans vos déplacements.
Vous risquez de vous apercevoir que souvent, vous ne mettrez pas plus de temps à pied qu'en voiture.
Mais surtout vous vérifierez facilement votre état de motivation et vous apprécierez le bien que cela vous fait.
Mais, me direz-vous, pour les bras, les pectoraux, les dorsaux et les épaules, cette technique est peu efficace. J'en conviens, mais il s'agit simplement d'un test agréable, qui fait énormément de bien et qui vous donnera la fourchette de temps dons vous disposez pour vous occuper de vous régulièrement avant de vous engager pour un an dans un club, dans lequel vous n'aurez été que le jour où vous avez pris votre abonnement.
Si le test est positif, je ne vois aucune contre indication pour laquelle vous ne vous lanceriez pas dans l'aventure du fitness et de la musculation.

INDIVIDUEL ou A DEUX ?

Tout cela est une affaire de tempérament.
Si vous avez peur de ne pas pouvoir vous accrocher tout seul, si vous aller en club avec un ou une amie pas très motivé(e), l'affaire risque de tomber à l'eau rapidement.
Je serais plus enclin à préférer les rencontres par affinités en club.
En musculation, par exemple, il est facile de rencontrer quelqu'un de même gabarit, avec des motivations semblables, un force musculaire quasi identique. Cela évite de dérégler les machines à chaque série, de décharger en permanence les barre. Vous vous motivez mutuellement et vous faites part de vos sensations et de vos progrès régulièrement.
Cette méthode permet également de sortir du cadre familial, de travail ou relationnel habituel.
COMMENT SE MOTIVER ?




La première chose à ne pas faire, pour un garçon par exemple, c'est de se dire :
" Dans trois mois, je veux être comme Arnold. Ou dans deux mois, c'est l'été, je veux avoir des tablettes de chocolat en perdant les 15 kg que j'ai en trop, mais sans m'arrêter de boire mon soda préféré."
L'objectif final est une chose, mais pour l'atteindre, il faut se fixer des chalenges humainement réalisables.
Commençons par dire : dans deux mois je veux définitivement avoir perdu l'habitude de boire ma sal…rie de soda. Ensuite vous passerez à la seconde étape : S'obliger au début à marcher ¾ d'heure par jour, cela ne doit plus être une obligation mais un plaisir.
Il faut monter les barreaux d'une échelle un à un, sans chercher à en sauter. Chacun sert à construire l'édifice qui sera votre nouveau " MOI ".

Avec des objectifs réalisables, vous limitez le risque d'échec.
Mentalement vous deviendrez progressivement plus fort. Si votre objectif est trop difficile à atteindre, vous échouerez, vous aurez honte vis-à-vis de votre entourage, et de vous-même.
Vous aurez un sentiment de perdant.
N'oubliez pas que le physique et le mental sont intimement liés, tout comme le sport et la vie de tout les jours.
La pratique sportive fait rencontrer
toutes les situations de la vie.
A lire également CLUB ou MAISON ?
LA MOTIVATION style "HARDCORE" par Simon L.

Télécharger la lettre.